Exploration des relations entre textes et images. Ces visuels cherchent à exprimer la poésie des phrases que j’ai récupéré lors d’un atelier d’écriture et à renforcer le poids des mots de manière sensible.
La couleur des mots

Exploration des relations entre textes et images. Ces visuels cherchent à exprimer la poésie des phrases que j’ai récupéré lors d’un atelier d’écriture et à renforcer le poids des mots de manière sensible.
Les formes plastiques réalisées pendant les ateliers symbolisent des émotions, des souvenirs, des adjectifs… des éléments marquants de son identité personnelle. Formes, couleurs et mots au pochoirs se mêlent ainsi dans un joyeux tumulte pour se conclure par des affiches personnelles, une édition collective et une exposition des travaux.
Le but était d’intéresser les jeunes à ces projections et de rendre accessible ce type d’art au sein même de leur école. Partant du constat qu’un simple vidéoprojecteur permet de visionner des oeuvres internationales, nous avons nommé le dispositif « le projecteur ». L’ombre projetée crée le logo, qui vient ensuite révéler les images des films par un jeu de mise en lumière progressive, renvoyant de nouveau à l’idée de projection et de découverte.
« Quelle extinction ? » est une installation lumineuse révélant une problématique de l’éclairage public. Les points visibles au sol le jour ne se transforment en lettre qu’à la nuit tombée, sous l’éclairage des lampadaires. Les points lumineux dévoilent ainsi le choix qui s’offre à nous: vaut-il mieux éteindre les lumières ou la faune et la flore ? Aujourd’hui, 11 millions de points lumineux sont liés à l’éclairage public français. C’est 53% de plus qu’en 1990 où ils étaient 7,2 millions. Or la pollution lumineuse a des incidences directes sur la réduction de la biodiversité, de la faune comme de la flore.
Le festival souhaitait transmettre la dimension sensible et poétique du ciel en mêlant science et art lors d’ateliers, conférences et animations pour le grand public. L’ambiance ennuitée et les textures crayonnées donnent un aspect sensible aux astres, à la fois planètes et lunes par les jeux d’éclipses. Les effets d’ombre et de lumière reflètent la dimension contrastée du ciel tandis que la disposition du texte dans l’espace créée une ligne ascensionnelle vers celui-ci.
La « trame nocturne » est le nom d’une série de mesures visant à réduire l’éclairage public durant la nuit, de l’extinction totale à l’extinction partielle des lampadaires, en agissant sur la répartition et l’orientation de ces derniers, sur la durée d’éclairage, sur l’intensité lumineuse et la coloration des points lumineux. Ces illustrations représentent les incidences de l’éclairage public sur la biodiversité, de la faune comme de la flore.
Les nuanciels sont faits de 100 photos du ciel du même point de vue rangées sans aucune retouche, par type de couleur et de dégradé à la manière d’un nuancier Pantone. « Rose dragé », « bleu azurin », « jaune de Naples », « gris pluie »… viennent ensuite nommer chaque nuance d’atmosphère. Et s’il était possible de choisir un ciel comme il est faisable de choisir une nuance de couleur ? Vous cherchez une harmonie de couleur ? Laissez-vous guider par les variables atmosphériques.